Chaque année, la législation vietnamienne impose de réaliser un exercice d'évacuation et de maniement des divers moyens de lutte contre les incendies, dans les bâtiments résidentiels.
Dans notre immeuble, cette opération a lieu deux fois par an et nous avons été avertis par Mail, que celle-ci avait lieu ce samedi 22 octobre, à 14 heures, sur le parvis de la façade principale.

Dans notre immeuble, cette opération a lieu deux fois par an et nous avons été avertis par Mail, que celle-ci avait lieu ce samedi 22 octobre, à 14 heures, sur le parvis de la façade principale.

N'Hồ-te d'information - Document My House.
Après quelques rappels concernant l'utilisation du matériel, un " pyromane " se chargeait d'allumer du carburant versé dans un bidon et les manipulations pouvaient commencer.

Il ne f'Hồ pas jouer avec le feu - Photo Moi.
La pression, en sortie des extincteurs, est parfois impressionnante et empêche de viser correctement la base du brasier, occasionnant alors quelques beaux retours de flammes.

Un b'Hồ bouquet de flammes - Photo Moi.
Le feu, bien qu'agréable à regarder, est souvent imprévisible et il ne faut surtout pas oublier sa dangerosité.
Une fois les extincteurs vides, l'opération suivante a consisté à relier des lances à incendie, sur les colonnes sêches du bâtiment, avant d'arroser la façade, de leurs puissants jets.

Ne vous mettez pas Hồ fenêtres - Photo Moi.
Pour ceux qui ne savent pas du tout ce que sont les colonnes sêches, ce sont tout simplement des conduites métalliques installées à demeure, sur toute la hauteur des immeubles récents, lors de leur construction et évitent d'avoir à dérouler des lances à incendie, à travers des cheminements longs ou peu pratiques, comme les escaliers, tout en présentant moins de pertes de pression que les tuyaux souples.

Les pompiers se connectent à la colonne, au niv'Hồ de l'étage de l'intervention.
Lors d'un incendie en étage, une équipe de sapeurs-pompiers est chargée de l'alimentation en eau de la colonne sêche et la branche à l'une des bornes d'incendie du quartier, en se servant des pompes de l'un des véhicules d'intervention, pour en augmenter la pression et lui permettre d'atteindre la hauteur du bâtiment.
Ensuite, les autres membres de l'équipe chargée d'attaquer le sinistre, peuvent directement monter à l'étage concerné, où ils peuvent relier une lance, qui est généralement disponible sur place et la connecter à une prise, à l'autre extrémité de la colonne sèche.
Sur notre palier, voici à quoi ressemble l'armoire incendie, qui est repérée par les lettres PCCC, soit l'abréviation de " Phòng Cháy Chữa Cháy ", ou en français " Protection contre le feu ".
Celle-ci est constituée d'un extincteur, d'une vanne de raccordement à la colonne sêche et d'une lance à incendie, enroulée sur un touret.

Au niv'Hồ de chaque étage - Photo Moi.
L'alimentation en eau des colonnes sêches de l'immeuble, se fait en raccordant une source, aux connecteurs situés au niveau du rez-de-chaussée.

Pell'Hồ !.. Envoyez l'eau - Photo Moi.
Attention, ces prises ne sont pas des " Minions ", malgré la ressemblance.
Partage