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La retraite, enfin, j'espère en profiter longtemps, très longtemps...

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Al0109

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La vie s'écoule lentement et agréablement, au pays de l'Oncle Hồ.

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Bur'Hồ de change illégaux.

Lors des changements de devises, au Việt Nam, il est courant que les clients s'adressent à des bijouteries, plutôt qu'à des banques, le taux de change pratiqué y étant bien plus favorable.

Bur'Hồ de change illégaux.
Affichage des t'Hồ de change, à la banque ACB.

Chaque mois, après avoir retiré des ¤uros à la banque, c'est ce que nous faisons.
Cette opération n'est toutefois absolument pas toujours légale, la très grande majorité, pour ne pas dire la totalité de ces boutiques ne disposant pas de licence ou de certificat d'enregistrement d'agent de change.

Bur'Hồ de change illégaux.
Hồ-cune trace de la transaction.

Certaines de ces bijouteries se sont lancées dans l'achat et la revente de lingots d'or, à grande échelle, acquérant ainsi une réputation dans le milieu des trafiquants de tous types, notamment ceux qui font illégalement entrer ce métal précieux au Việt Nam, depuis les pays voisins.
Fin octobre 2020, la police de la province d'An Giang a découvert et arrêté les coupables d'un transport illégal de 51 kilogrammes d'or, en provenance du Cambodge.
Bur'Hồ de change illégaux.
Des billets et des ling'Hồ.

Les transactions effectuées par ce biais ne sont pas traçables et le fisc commence à s'intéresser de près à ce blanchiment d'argent.
Ce 4 avril, selon des informations provenant du ministère des Finances, le magasin d'or Phước Nguyên dans la ville de Long Xuyên, a fait l'objet d'une enquête pour des signes d'évasion fiscale car il n'a pas émis de factures, déclaré et payé d'impôts sur le montant de devises et d'or traités depuis de nombreuses années, pour une valeur estimée à plus de 6 000 milliards de VN Đồngs, ce qui équivaut à près de 240 millions d'¤uros, une somme colossale.

Bur'Hồ de change illégaux.
Elle a joué, elle a gagné beaucoup, mais cette fois, elle a perdu gr'Hồ.

La sanction appliqué sera sévère, le détournement de fonds, ou le blanchiment d'argent font partie des crimes les plus punis, au Việt Nam.
Les auteurs seront punis d'une peine de 10 à 15 ans d'emprisonnement, ainsi qu'à une amende pouvant atteindre 20 milliards de VN Đồngs, ( 800 000 ¤uros ) et la fermeture du commerce, pour une durée de 1 à 3 ans.
Jusqu'à présent, les contrôles étaient rares et uniquement réalisés suite à des dénonciations, mais à cause du Covid-19, les rentrées fiscales ont diminué, alors l'état cherche à récupérer rapidement un maximum d'argent.
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#Posté le jeudi 07 avril 2022 19:00

Modifié le vendredi 08 avril 2022 22:13

Airbus Zér'Hồ émission.

Comme je vous l'indiquais il y a quelques jours, le transport aérien est en pleine phase de changement et de modernisation.
Le coût exorbitant du carburant et la pollution atmosphérique en sont les raisons principales.
Afin de pouvoir continuer à transporter les voyageurs d'un boût à l'autre de la planète, il est devenu indispensable de trouver des solutions permettant de s'acquitter de ces problèmes.
Le constructeur aéronautique européen Airbus planche déjà sur des solutions qui lui permettraient de développer et de mettre enservice, à l'horizon 2035, le premier avion commercial zéro émission au monde.
Depuis plus de 10 ans, Airbus a lancé, avec succès, le programme E-Fan, comprenant les tests de plusieurs appareils motorisés par propulsion hybride-électrique.

Airbus Zér'Hồ émission.
Év'Hồ-lution sur 11 ans, du programme de vol hybride, chez Airbus - Document Airbus.

La solution du tout électrique n'est pas pour le moment envisageable pour les vols long-courriers, alors d'autres types de motorisations doivent être trouvés.
Après les essais en vol avec du carburant SAF, produit à partir d'huile de cuisson retraitée, la phase suivante consistera à expérimenter des moteurs fonctionnant à l'hydrogène.
L'A380 démonstrateur ZEROe servira très prochainement à tester cette technologie zéro émission.

Airbus Zér'Hồ émission.
Le premier A380 construit, sera encore s'Hồ-llicité pour des essais - Document Airbus.

L'avion transportera quatre réservoirs d'hydrogène liquide installés en position caudale, ainsi qu'un moteur à combustion d'hydrogène monté le long du fuselage arrière.
Un système de distribution alimentera un dispositif central dans lequel cet hydrogène liquide se transformera en sa forme gazeuse avant d'être introduit dans le moteur où il sera brûlé pour la propulsion.

Airbus Zér'Hồ émission.
Un lab'Hồ-ratoire volant à l'hydrogène - Document Airbus.

Si ce mode de propulsion donne satisfaction, les avions n'émettront bientôt plus de dioxyde de carbone, dans l'atmosphère terrestre, mais simplement de la vapeur d'eau.
Airbus a déjà, dans ses cartons, les projets de plusieurs futurs appareils court-courriers ( dont la distance de vol n'excède pas 500 kilomètres ), ou moyen-courriers ( ceux dont la durée de vol ne dépasse pas 3 heures 30 et dont la distance est inférieure à 5 000 kilomètres ), qui seront munis de ces réacteurs à hydrogène, comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo de promotion de la société.

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Bient'Hồ de nouveaux appareils dans le ciel - Document Airbus.

Espérons que les rejets de vapeur dans l'atmosphère ne créeront pas un autre problème, en nous faisant recevoir en permanence un petit crachin breton sur la tête.
Enfin d'ici à 2035, le " Rase-Poutine " nous aura peut-être fait exploser la planète, alors le CO2 sera le cadet de nos soucis.
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#Posté le mercredi 06 avril 2022 19:00

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.

Les pertes subies par l'armée russe, lors de l'actuelle guerre en Ukraine, montrent bien dans quel état se trouve le pays de Vladimir Poutine.
Avec ce dirigeant obstiné et égocentrique, ceux qui oseraient s'insurger contre ses ordres, ou éventuellement lui faire des remarques, se trouveraient rapidement envoyés au " Goulag ", en Sibérie, comme au bon vieux temps de la pas si défunte URSS.
Ces camps de travail ont officiellement été abolis à la fin des années 80, mais leur existence perdure encore, dans la Russie d'aujourd'hui.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Un prisonnier arrivant Hồ goulag de Krasnoyarsk, en 2012.

Par crainte des représailles, en cas de crime de " lèse-majesté ", personne ne dit rien.
Les soldats russes sont ainsi envoyés au casse-pipe, avec du matériel en très mauvais état et sans aucune préparation, pour y subir de lourdes pertes, systématiquement démenties ou minorées par le gouvernement russe.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Les soldats russes face Hồ réalités, en Ukraine.

Cette culture du mensonge ou du non-dit ne date pas d'hier.
En effet, déjà en 1967, à l'époque où Nikolaï Viktorovitch Podgorny ( Никола́й Ви́кторович ) était le chef d'état du " Soviet suprême de l'URSS ", les généraux responsables des projets militaires et scientifiques importants, craignant les sanctions, ne communiquaient alors jamais en haut lieu les inquiétudes et remarques de leurs subordonnés, entraînant souvent de grosses catastrophes.
Il y a plus de soixante ans, Youri Alekseïevitch Gagarine ( Ю́рий Алексе́евич Гага́рин ) entrait définitivement dans l'histoire en devenant le premier humain à effectuer un voyage spatial.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Le cosmon'Hồ-te Youri Alekseïevitch Gagarine et la fusée Vostok 1.

C'était le 12 avril 1961, au cours de la mission Vostok 1, effectuée dans le cadre du programme spatial de l'URSS.
Ce fût la seule mission spatiale réalisée par Gagarine, qui continua ensuite à travailler pour le programme soviétique depuis la Terre.
En réalité, il aurait pu retourner dans l'espace en 1967, mais il n'en serait jamais revenu.
En avril 1967, l'Union soviétique décida de lancer deux engins spatiaux coup sur coup, à savoir Soyouz 1, piloté par Vladimir Komarov ( Владимир Михайлович Комаров ), puis Soyouz 2, avec trois autres cosmonautes à bord.
Une fois en orbite, il était prévu que Komarov réalise une sortie dans l'espace, puis que deux de ses trois camarades présents sur Soyouz 2 le rejoignent dans Soyouz 1 avant de repartir avec lui vers la Terre.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Toutes les fusées du pr'Hồ-gramme spatial russe.

Gagarine était le cosmonaute numéro 5, un remplaçant de luxe participant à l'entraînement sur Terre afin de pouvoir suppléer à tout moment n'importe lequel de ses quatre partenaires si l'un d'entre eux rencontrait un problème avant le départ.
C'est à lui que Komarov vint confier ses craintes, à cause des nombreux problèmes découverts sur l'engin spatial.
Un rapport d'une dizaine de pages, répertoriant plus de 200 problèmes structuraux, sur Soyouz 1, avait alors été rédigé.
Ces anomalies devaient être résolues d'urgence, sous peine de transformer la capsule en cercueil de l'espace.
N'ayant pas le courage de faire remonter ces informations inquiétantes jusqu'au plus haut sommet du pays, les responsables du programme spatial soviétique ont alors décidé de faire comme si de rien n'était et d'essayer de colmater les brèches, sans même reporter la date du lancement.
Les proches de Komarov ont tenté de le convaincre de refuser la mission Soyouz 1, mais celui-ci, bien que conscient de l'immense danger qu'il courait s'il maintenait son voyage spatial, décida de ne pas annuler sa participation, car il savait que s'il ne prenait pas place dans l'engin, ce serait Youri Gagarine qui serait nommé et risquerait d'aller au casse-pipe à sa place.
Son sacrifice était destiné à exprimer sa loyauté et son amitié envers le héros de la conquête spatiale soviétique, qu'il a toujours considéré comme un modèle et un mentor.
Le jour du lancement, Gagarine fit tout pour faire prendre du retard à la mission, ne pouvant pas explicitement demander son annulation, mais rien n'y fit et Soyouz 1 fut lancé, comme prévu, avec Vladimir Komarov à son bord.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Hér'Hồ malgré lui.

Les ennuis débutèrent rapidement et une fois en orbite, l'engin se mit à tourner de façon incontrôlable, devenant vite impossible à maîtriser.
Après une rentrée dans l'atmosphère mouvementée, le parachute de la capsule s'est mis en torche et celle-ci s'est écrasée sur Terre, à Karabutak ( Карабутак ), à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Kazakhstan, provoquant la mort de son passager.
Un monument commémoratif est présent sur le site de l'accident.

Ça ne date pas d'Hồ'-jourd'hui.
Site du crash et monument en l'Hồ-nneur de Vladimir Komarov.

Son sacrifice, destiné à sauver Youri Gagarine, fit de lui le premier mort de l'histoire de l'espace.
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#Posté le mardi 05 avril 2022 19:00

Modifié le mercredi 06 avril 2022 00:31

Marché de l'Hồ-ccasion.

Bien que le Việt Nam soit entré dans une période de consommation à outrance, les plus pauvres continuent à vivre des moments difficiles et tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter le dernier i-Phone ou de remplacer son téléviseur en panne.
Heureusement, on trouve encore dans le pays des petits artisans qualifiés, qui peuvent réparer toutes sortes de choses.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Réparation Hồ fer à souder.

Chaque matin, dans tous les quartiers, on entend la litanie des brocanteurs qui sillonnent les rues pour y récupérer, ou y acheter à bas prix, les appareils électroménagers en panne du secteur.
À Hồ Chí Minh ville, cette récolte est ensuite revendue à des réparateurs, pour la plupart installés sur le marché Nhật Tảo, situé entre le 10 ème et le 11 ème arrondissements, à l'intersection des rues Vĩnh Viễn et Lý Thường Kiệt.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Marché Nhật Tả'Hồ - Copie d'écran Google Maps.

Cet endroit est réputé pour être devenu le plus grand centre d'achat et de vente d'appareils et de composants électroniques d'occasion à Sài Gòn et qu'il s'agisse de téléphones portables, ou de télécommandes, de téléviseurs, ou de matériel de Karaoké, on y trouve forcément son bonheur.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Comme chez Cast'Hồ, on trouve tout ce qu'il faut.

Les appareils sont démontés, nettoyés et remis en état, pour un prix largement plus bas que celui du même matériel neuf.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Récupération du cuivre des b'Hồ-bines.

Les ouvriers de ces échoppes travaillent, mangent et parfois dorment également sur place, au milieu d'un impressionnant capharnaüm de pièces détachées.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Une bonne soupe, Hồ milieu des bidons d'huile usagée.

Ces petites boutiques sont généralement installées au rez-de-chaussée de vieux immeubles en piteux état, construits juste après la fin de la guerre, pour y loger les ouvriers et soldats venus du nord du pays et leurs familles.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Des immeubles en béton, Hồ façades décrépies.

De nos jours, ces logements souvent insalubres sont habités par des familles aux revenus plus que modestes, qui doivent en plus supporter en permanence les nuisances provenant des ateliers d'équipements électriques, allant du bruit à la poussière, ainsi que les vapeurs d'huile de moteur et de solvants ou autres produits chimiques.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Obligé de travailler sur le trottoir, car la boutique est envahie du sol Hồ plafond.

Beaucoup des gens employés au marché de Nhat Tao sont des travailleurs migrants, ne présentant pas de niveau d'éducation leur permettant d'accéder à de meilleures opportunités d'emploi.
Ils doivent, pour la plupart, travailler dur et sont constamment exposés à des produits nocifs.
Les opérations de récupération fournissent un revenu régulier à de nombreuses familles, mais la dangerosité de la tâche constitue une importante menace, pour la santé des travailleurs.
Ce site pourrait néanmoins très bientôt être obligé de fermer ses boutiques et de déménager leurs activités en périphérie de la ville, de vastes opérations de réhabilitation du quartier ayant d'ores et déjà commencé, avec les expulsions précédant la construction de grands immeubles de standing.

Marché de l'Hồ-ccasion.
Place Hồ changement !..

Au Việt Nam, on ne combat pas vraiment la misère, on préfère la délocaliser là où elle sera moins visible.
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#Posté le lundi 04 avril 2022 19:00

Z'Hồ-nes réglementées.

Pour lutter contre la congestion automobile et la pollution atmosphérique qu'elle entraîne, certaines villes à travers le monde ont instauré un péage urbain, comme ici à Singapour.

Z'Hồ-nes réglementées.
Hồ entrées de Singapour.

Dans la capitale du Royaume-Uni, le " London Congestion Charging Scheme " ( Système de péage urbain de Londres ) est un péage de zone, c'est-à-dire qu'aux heures d'opération tout véhicule désirant entrer dans la zone ou circuler à l'intérieur doit s'acquitter d'un péage.

Z'Hồ-nes réglementées.
Z'Hồ-ne à circulation restreinte, à Londres.

Il est entré en vigueur en février 2003 et s'applique aux véhicules privés et commerciaux, avec pour objectif de réduire la congestion sur les routes, d'améliorer les transports publics par bus et leur fiabilité horaire et de rendre les livraisons de marchandises et autres services urbains plus efficaces.
Les paiements perçus sont directement reversés aux transports publics.
La redevance est un forfait quotidien ( 15 £ soit 17,8 ¤uros en 2022 ) permettant une circulation illimitée, du lundi au vendredi, entre 7h et 18h, sauf les jours fériés.
Le contrôle des véhicules entrant dans la zone est effectué par des caméras de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques, installées aux points d'entrée.

Z'Hồ-nes réglementées.
Contr'Hồ-le automatisé des plaques de véhicules.

A cette limitation, s'ajoute désormais l'Ultra Low Emission Zone ( ULEZ ) qui opère sur la même zone mais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Z'Hồ-nes réglementées.
Pour limiter la p'Hồ-llution.

Les véhicules qui ne respectent pas les normes minimales d'émission, Euro 4 pour les véhicules essence et Euro 6 pour les véhicules à moteur diesel, doivent payer une redevance d'un montant de 12,5 £ ( 14,80 ¤uros ) par jour, pour les voitures et 100 £ ( 119 ¤uros ), pour les camions, pour chaque jour de circulation dans la zone, en revanche, les taxis sont exemptés de cette taxe.
On constate bien que le bût de cette régulation est purement financier et que ce sont encore les plus riches, ayant les moyens de vivre dans le centre de Londres et de s'acheter régulièrement des véhicules neufs qui profitent de ce système, tandis que les moins aisés doivent prendre le bus, ou s'entasser dans des rames de métro bondées.

Z'Hồ-nes réglementées.
Les joies du Métr'Hồ.

Hồ Chí Minh ville est la plus grande cité du Việt Nam et est en permanence confrontée à une très intense circulation.
On y recense près de 9 millions de véhicules, dont plus de 806 000 voitures et environ 8 millions de motos.
Le nombre de voitures nouvellement immatriculées a augmenté de près de 3,8 % et celui des motos de 3,3 %.
Les autorités ont déclaré qu'à ce jour, il existe 22 principaux points de congestion et envisagent la mise en place d'une zone à péage, incluant tout le centre-ville de Sài Gòn.

Z'Hồ-nes réglementées.
Bien tr'Hồ de circulation.

Les opposants à ce projet indiquent qu'après le retour aux activités, après une longue période de perturbations liées au Covid-19, ce n'est pas trop le moment et qu'il vaudrait mieux procéder par étapes, en attendant la mise en service des lignes de Métro, tout d'abord en instaurant des zones dans lesquelles le stationnement serait interdit, voir même en trouvant une solution pour limiter la circulation en interdisant la circulation des véhicules en se basant sur les immatriculations paires ou impaires, comme c'est déjà le cas, lors des pics de pollution, à Paris, ou Jakarta, en Indonésie.

Z'Hồ-nes réglementées.
De perpétuels bouchons, Hồ-tour de Paris.

Si ce système de différenciation est appliqué et connaissant les vietnamiens, les motos seront toutes équipées de fausses plaques d'immatriculation amovibles, une avec un numéro pair et l'autre impair, pour pouvoir circuler tous les jours.
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#Posté le jeudi 31 mars 2022 21:53

Modifié le dimanche 03 avril 2022 19:03

Allergie Hồ factures.

Depuis une dizaine d'années que Linh et moi habitons dans notre immeuble, nous étions habitués à ce qu'à chaque fin de mois, des agents des diverses compagnies de fournisseurs de services ou de prestations, viennent sonner chez nous, pour nous déposer la facture, voire occasionnellement encaisser notre paiement.
Cela fait maintenant déjà près de deux ans, que tout se fait de façon " dématérialisée ", nous recevons donc un SMS et pouvons alors régler par internet, ou téléphone, le montant réclamé.
Seules la compagnie de téléphone et celle du fournisseur de télévision par câble passent encore.
Les charges mensuelles de la résidence se payaient autrefois au bureau de l'administrateur, qui se trouve au 6 ème étage, mais c'est désormais également par virement que nous réglons la somme.
En revanche, le gardien dépose toujours le papier relatif à ce règlement et le glisse généralement sous la porte.

Allergie Hồ factures.
Notre facture, glissée Hồ bas de la porte.

Ceux qui ont des enfants le savent très bien, c'est surtout lorsqu'ils ne font aucun bruit, qu'il faut s'inquiéter.
Pour les animaux, c'est pareil, car après avoir brièvement aboyé lorsque la note a été insérée sous la porte, leur silence m'a incité à aller discrètement voir ce qu'ils faisaient.
Bien m'en a pris, car ils étaient en train de déchiqueter cet important papier.

Allergie Hồ factures.
Drôle de mét'Hồ-de de recyclage.

Malgré quelques grognements de désapprobation, j'ai quand même réussi à l'extirper de leurs féroces gueules, mais il n'en restait pas grand chose, à part des lambeaux.

Allergie Hồ factures.
Une facture importante, réduite en lamb'Hồ.

Heureusement que le montant à régler était encore lisible et que de toutes façons, nous recevons également ce document par internet, sinon j'aurai dû aller en redemander un nouvel exemplaire et expliquer que ce sont nos chiens qui l'ont mangé... ce qui ressemble beaucoup à une excuse bidon utilisée auprès de leur professeur, par les élèves qui n'ont pas fait leurs devoirs.
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#Posté le samedi 02 avril 2022 19:00

Niv'Hồ d'huile.

Déjà sur la sellette, à cause de ses coûts d'exploitation, le sort de l'A380 d'Airbus a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien.
Ses dimensions hors normes sont devenues un handicap.

Niv'Hồ d'huile.
Comparaison de la taille des gros ois'Hồ.

Le quadriréacteur géant et sa capacité à accueillir jusqu'à 800 passagers pose des problèmes de rentabilité.
Pourtant, alors qu'Airbus a annoncé la fin de sa production il y a tout juste un an, le plus gros avion de ligne du monde pourrait bien reprendre du service.
En effet, afin de réduire de façon importante ses frais de fonctionnement, l'alimentation de ses réacteurs à partir de tous nouveaux types de carburants est actuellement à l'étude et en cours d'expérimentation.
Vendredi 25 mars 2022, un Airbus A380 a effectué un vol avec des moteurs alimentés par un carburant composé d'huiles de cuisson.

Niv'Hồ d'huile.
Un avion Hồ odeurs de friture.

L'avion a décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à 8 h 43 pour accomplir un vol de trois heures, le troisième réalisé avec ce type de carburant.
Ses réservoirs contenaient 27 tonnes de "  SAF " ( Sustainable Aviation Fuel ) , appelé " CAD ", en français, ce qui signifie Carburant d'Aviation Durable.
Ce carburant, produit par Total Energies en Normandie, est principalement constitué d'huile de cuisson usagée, ainsi que d'autres déchets gras.

Niv'Hồ d'huile.
Un carburant pr'Hồ-duit à Oudalle, en Seine-Maritime.

Un second vol expérimental a eu lieu, avec succès, le mardi 29 mars, entre Toulouse et Nice.
C'est le troisième avion appartenant à Airbus à voler avec un carburant alternatif.
Un A350 avait pris les airs en mars 2021, suivi d'un A319neo, en octobre et pour l'avionneur, le SAF est une bonne stratégie en attendant de construire un avion totalement vert, car tous ses appareils peuvent déjà voler avec un mélange constitué de 50 % de SAF et de kérosène.

Niv'Hồ d'huile.
Des rest'Hồ jusqu'aux réservoirs.

Selon l'annonce d'Airbus, l'utilisation de ce carburant est la solution qui permettra d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de carbone de l'industrie aéronautique européenne d'ici 2050.
L'avion qui a mené ces tests n'est autre que le premier A380 sorti des chaînes d'assemblage d'Airbus.
Il devrait aussi être celui qui va réaliser le premier vol d'essai muni d'une propulsion à l'hydrogène, dont les tests sont prévus d'ici à 2025.

Niv'Hồ d'huile.
Les A380 peut-être bient'Hồ de retour dans le ciel.

Espérons donc que ces expérimentations nous permettront de revoir voler ces magnifiques avions, au confort plus qu'inégalé.
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#Posté le vendredi 01 avril 2022 19:00

Réduction de Hồ-teur.

Normalement, au Việt Nam, suivant la législation appliquée en matière d'architecture religieuse, en agglomération, l'état n'autorise que rarement de dépasser une trentaine de mètres de hauteur, lors de la construction de clochers d'églises ou encore des tours reliquaires de temples bouddhistes.
Les bâtiments élevés plus anciens, qui ont été bâtis avant l'arrivée des communistes, comme par exemple la Cathédrale Notre-Dame de Sài Gòn ( Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn ), sont très rares et la taille des tours de cet édifice religieux, hautes d'une soixantaine de mètres, est tolérée.

Réduction de Hồ-teur.
Les Hồ-tes tours de Notre-Dame de Sài Gòn.

La plus haute tour bouddhiste du Việt Nam, celle de Báo Ân, à Hà Nội, culmine cependant à près de 55 mètres, il s'agit de celle du Temple Bằng ( Chùa Bằng ).

Réduction de Hồ-teur.
Hồ Temple Bằng , à Hà Nội.

À cause de la multiplication constante des gratte-ciel, les autorités de Hồ Chí Minh ville ont décidé de faire respecter la loi et les hauteurs admises, en démolissant si besoin, sur les bâtiments déjà existants, toute la partie qui dépasse les limites.
Par endroit, les opérations ont déjà commencé et après avoir installé des pelleteuses sur le toit, on commence par raser le haut de l'immeuble, pour descendre ainsi jusqu'à un niveau conforme à la règlementation en vigueur.

Réduction de Hồ-teur.
Du Hồ vers le bas.

Dans peu de temps, le panorama que nous pouvons observer depuis nos fenêtres sera grandement modifié.
Les silhouettes des hautes tours du centre de Sài Gòn devraient rapidement disparaître.

Réduction de Hồ-teur.
La vue d'Hồ-jourd'hui.

Sans ces obstacles, le soleil matinal nous éclairera alors beaucoup plus tôt qu'actuellement.

Réduction de Hồ-teur.
Après rectification de la Hồ-teur des bâtiments.

Enfin, c'est ce qui se passerait, si nous n'étions pas le 1 er Avril.

Réduction de Hồ-teur.
Une affichette " Bottez moi les fesses !.. ", dans le d'Hồ.

Alors " Cá tháng Tư ", soit " Poisson d'Avril " !..
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#Posté le jeudi 31 mars 2022 19:00

Jeu d'Hồ-trefois.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les enfants, voire même les adultes, sont en permanence plongés dans les écrans de leurs jeux vidéos.
À notre époque, pas de Smartphones ou d'ordinateurs, mais nous avions plutôt des " téléphones " artisanaux, que nous fabriquions avec deux pots de yaourt et une longue ficelle.
Si l'un de nous parlait dans l'un des pots et en tenant la ficelle bien tendue, le second permettait à ses amis de parfaitement entendre.

Jeu d'Hồ-trefois.
Un Yaourt'Hồ-phone.

Pas besoin de chargeur, d'internet, ou je ne sais quoi, l'imagination était notre seule limite, mais quasiment plus un seul bambin actuel ne sait profiter de ce qui faisait notre bonheur, à leur âge.
Entre la construction de cabanes, les jeux de cartes ou de billes, les balades à bicyclette, nous ne nous ennuyions jamais.
Les jours de pluie, lorsque le temps breton ne nous permettait pas d'aller jouer dehors, il existait toutefois bien d'autres occupations.
L'une d'entre elles était le bilboquet.
Le bilboquet est un jeu d'adresse composé d'une tige souvent en bois reliée par une cordelette à une boule percée d'un trou au diamètre ajusté à celui de la tige.

Jeu d'Hồ-trefois.
Un beau bilb'Hồ-quet en bois.

Le jeu consiste, par un mouvement d'adresse, en utilisant une seule main, à propulser la boule retenue par la ficelle de façon à qu'elle retombe sur la tige et s'y enfile seule.
Plus facile à dire qu'à faire.
L'origine du bilboquet est très ancienne et on en trouve de nombreux pays, par exemple au Japon, où on l'appelle Kendama ( 剣玉 ).
Sa pratique est attestée chez les peuples Inuit, avec des traces archéologiques qui remonteraient au X ème siècle.
Peuple du Groenland et du nord du Canada, les Inuit possèdent d'innombrables variantes de ce jeu pratiqué lors des veillées, qu'ils nommaient Ajagak et qu'ils fabriquaient avec les os de phoques ou de lièvres ramenés de leurs chasses.

Jeu d'Hồ-trefois.
Des bilboquets esquim'Hồ.

L'explorateur polaire, Paul-Emile Victor, y consacra une longue étude qui montre que le joueur, en plus d'être habile au lancer, devait réciter, lors des parties, des phases de la chasse ou de la vie quotidienne, comme il en serait d'un exercice mnémonique, ou cathartique.
En France, la première mode du bilboquet dûment attestée date de l'été 1585 et elle vient.... du roi Henri III, qui s'entiche de ce jeu qu'il pratique avec sa cour de " mignons ", appelés ainsi à cause de leurs tenues et postures plus qu'efféminées.

Jeu d'Hồ-trefois.
Un roi dans la cage Hồ folles.

La pratique du bilboquet est réapparue de temps à autre, principalement à la cour, notamment du temps de Louis XV, ou de Napoléon III.

Jeu d'Hồ-trefois.
Le bilboquet de Nap'Hồ le troisième du nom.

Une " Académie de Bilboquet " voit le jour vers 1906, pour satisfaire les besoins des adeptes d'un tout " nouveau jeu " qui fait alors encore une fois fureur.

Jeu d'Hồ-trefois.
Un club réservé Hồ joueurs.

Aujourd'hui, avec la mode des réseaux " Wifi ", ou "Bluetooth ", le fil du bilboquet est considéré comme une entrave aux libertés de mouvement.

Jeu d'Hồ-trefois.
De n'Hồ jours, les pulls s'emmanchent et les bilboquets s'enfilent... ça plairait aux mignons.

Alors zou... on coupe la ficelle.
Le trou ne sert donc plus à rien non plus, car les chances de rattraper la boule avec la tige, sont quasiment nulles.
C'est beau le progrès !..
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#Posté le mercredi 30 mars 2022 19:00

Pr'Hồ-gression rapide.

Chaque année, au mois de janvier, se tient à Las Vegas, le Consumer Electronics Show, ou CES, devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.
Le jeune constructeur automobile vietnamien VinFast, qui n'existe que depuis 2018, y a cette année exposé ses 5 nouveaux modèles à motorisation entièrement électrique.

Pr'Hồ-gression rapide.
Présentation VinFast Hồ salon CES 2022.

Alors que les constructeurs français envisagent tous de cesser en 2035 la production de véhicules à moteurs thermiques, VinFast a d'ores et déjà annoncé l'arrêt total de la production de voitures à carburant fossile et le passage à la production de voitures électriques pures à partir de fin 2022.
Leur gamme comprenait déjà plusieurs modèles, dont la petite berline compacte e34...

Pr'Hồ-gression rapide.
Le premier m'Hồ-dèle électrique de la marque.

...ou encore les gros SUV e35 et e36.

Pr'Hồ-gression rapide.
Des dimensions un peu plus imp'Hồ-santes, pour les e35 et e36.

La gamme du constructeur accueille désormais 5 nouveaux véhicules électriques, plus sobrement appelés par les initiales de la marque, suivies d'un numéro VF 5, VF 6, VF 7, VF 8 et VF 9.

Pr'Hồ-gression rapide.
Les nouv'Hồ modèles électriques de VinFast.

La suppression du préfixe " e " ( électrique ) dans le nom de ses modèles affirme l'orientation de l'entreprise vers le tout électrique.
Alors que les meilleurs véhicules à batteries sont ceux de Kia ( e-Niro 64 et e-Soul 64 ), ou Lexus UX 300e, leur autonomie plafonne à 450 kilomètres.
Les modèles de chez Tesla ne permettent de parcourir que 350 kilomètres, l'autonomie indiquée pour tous les nouveaux véhicules VinFast est de 640 kilomètres.
Les nouvelles batteries, conçues en collaboration avec Samsung, sont plus légères et puissantes.
Bientôt, les rues du Việt Nam seront étrangement calmes, enfin si on supprime les incessants bruits de klaxons.
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#Posté le mardi 29 mars 2022 19:00

Modifié le mardi 29 mars 2022 19:57

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